Résidence d’artistes au Village des Arts d’Octon en duo avec Virginie Contier.
Une réappropriation sensible de nos rapports aux territoires par la dérive le long des rives du Salagou.
À la croisée des chemins entre la vie et l’œuvre de Paul Vigné d’Octon et le concept de psychogéographie et de dérive situationniste, ~DÉRIVES≈DESRIVES~ interroge les liens entre nature, territoire et luttes à travers des subjectivités individuelles, créatrices de communs.
Dans un espace-temps particulier, cette réflexion autour de la place du politique dans le quotidien ainsi que de son ancrage territorial passe par l’appropriation commune d’une pratique et un détournement de la dérive pour un territoire protéiforme.
Face à un territoire qui se transforme en dispositif d’isolement, d’exclusion et de réclusion, nous y opposons une expérience subjective des lieux en s’intéressant à notre perception de l’espace ainsi qu’à notre expérience affective, de façon individuelle et collective, et par l’affirmation d’un comportement ludique-constructif, en se laissant aller aux sollicitations du terrain et des rencontres qui y correspondent.
L’exploration directe d’un terrain en regard avec une plongée dans l’histoire d’un de ses usagers passés permet de tracer des pistes quant aux possibilités en tant qu’individus de se réapproprier un territoire de façon sensible, de se ressourcer et d’agir depuis et par un lieu.
En convoquant une réappropriation de l’espace par l’imaginaire, opposé à un territoire urbain ou rural fonctionnaliste et aliénant, non pas seulement déterminé par les facteurs géographiques mais aussi par la représentation et l’usage admis que l’on en a, nous proposerons une vision radicale. Celle-ci traduira nos interrogations sur la territorialité à travers une exploration poétique aux frontières entre réalités spatiales et imaginaires géographiques.
La dérive est alors pensée comme une base pratique pour transformer la vie, aliénante et dépoétisée, et comme moteur d’une production artistique qui cherche à retranscrire et à communiquer son potentiel émancipateur et son intention révolutionnaire.