- Bris — Jusqu'à ce que tout soit noir - est une exposition qui propose une réappropriation des espaces et des temps en articulant des symboles et les possibilités évocatrices de la métonymie comme altérations du pouvoir.
Les métamorphoses laissées par le bris sur son trajet sont les modalités d’un message qui ne cherche ni à convaincre ni à persuader. Ce sont les signes d’un acte de silence qui dit l’être même des choses, lorsque ce qui est dissimulé advient enfin dans la vie perceptive. Le bris restitue et rend visible simplement une vérité sur le terrain des sensations. Les fissures sont un discours public porté par un langage silencieux mais physique.
Alors que l’on s’est habitué à être spectateur du monde, le bris ouvre une brèche dans l’intelligibilité du quotidien et clarifie l’espace des possibles. Il invite à percevoir l’espace public avec un autre regard, où la consistance d’un monde nouveau se dessine dans les fissures, et où la vue de chaque parcelle du pouvoir égratigné communique le désir de l’explorer.
Envie d’une construction d’un monde réellement autre, le bris est une affirmation de ce que nous ne voulons plus, une potentialité d’action face au monde. En faisant voler en éclats les vitres opacifiant les vérités, il constitue une façon politique de reprendre prise avec le réel.